Histoire des Hittites

Histoire des Hittites

Des dates clefs

La naissance de l'Empire Hittite

Vers -1650 une première vague d'indo-européens venue des Balkans s'installe en Anatolie (Turquie actuelle). Intelligents, ils maîtrisent déjà la technique du fer, le dressage des chevaux de combats et possèdent déjà des chars de combat. Hattousil 1er fonde sa nouvelle capitale "Hattusas ou Hattousas".
Même si les hittites accordaient peu d'importance à la religion, ils adoptèrent le dieu védique de la foudre : Indra, auquel ils ajoutèrent leur divinité solaire Mitra. Comme en Egypte, c'est leur roi qui cumule à la fois les fonctions de juge Suprême et de grand prêtre.

L'apogée de l'empire Hittite

entre -2000 et -1900 : Hittites en Anatolie centrale (maintenant Turquie d'Asie), Capitale Hattousa, leur origine est mal connue mais on pense qu'ils descendent des Hatti.

-1800 : les marchands Assyriens développent le commerces dans les grandes villes hittites d'Asie Mineure.

-1670 : le Roi Hittite Labarna. Son fils Hattousili puis Moursili 1er.

-1650 à -1200 : l'empire Hittite situé dans l'actuelle Turquie est une puissance égale à l'Égypte. Sa chute reste encore obscure, probablement anéantie par les peuples de la mer. La diversité des peuples qui composait cet empire en fait une civilisation riche et originale centrée sur un roi (Soleil) aux pouvoirs absolus. Ils ont développé une forme d'écriture hiéroglyphique faite de pictogrammes. C'est la plus ancienne civilisation historique d'Asie Mineure. jusqu'au XIXème siècle on ne les connaissait que par des passages de la bible "fils de heth" ce terme désignait leurs héritiers peuplant la syrie du Nord au début du premier millénaire. En 1906 à Boghaz Koÿ en Anatolie on découvre 10000 tablettes gravées d'écritures cunéiformes, il s'agissait des archives de Hattousa la capitale hittite. Le déchiffrement fut réalisé en 1917 par Hrozny. L'écriture hiéroglyphique fut déchiffrée en 1947. Les tablettes n'ont pas encore toutes été traduites et les fouilles continuent en Turquie. Ces tablettes ont clarement démontré leur origine indoeuropéennes. Même races que les aryens de l'Inde ou de l'Iran, et que les Achéens. Il se seraient lentement déplacés par le Caucase ou les Balkans se métissant aux populations locales et s'installant pacifiquement. Ils auraient emprunté leurs coutumes aux locaux ainsi que leur nom Hatti . Ramifiés en plusieurs tribus parlant des dialectes différentsau centre de l'Asie mineure les nésiens au sud ouest les louvites et au nord les palaïtes. Des plateaux immenses d'Anatolie les hittites iront en Phénicie, vers l'Euphrate, la mer Noire, la Mer Egée.

Vers -1620 : Hattousil 1er disgracie son neveu et nomme comme successeur à son trône son petit-fils Moursil.

Vers -1620/-1590 : Règne de Moursil 1er qui saccage et détruit la ville d'Alep en Syrie puis vers -1595 s'empare des remparts de Babylone en semant la terreur chez les habitants. Il repart en emportant la grande statue en or de Marduk. Après avoir poussé leurs incursions dévastatrices jusqu'en Chaldée, les cruels Hittites se retirèrent en laissant le pays dans un état lamentable constituant une véritable proie pour de futurs envahisseurs !

-1595 : Raid des hittites de Moursouli 1er sur Babylone.

Vers -1590 : Hantili succède à Moursil 1er

Vers -1530 à -1500 : Règne de Télépinou.

Vers -1480 : Les Barbares Gasgas envahissent l'empire hittite sous le règne de Tudhalia II.

Vers -1385/-1380 : Souppilouliuma 1er (ou Suppiliuliuma 1er), le plus grand souverain, prend le pouvoir par un coup d'état et repousse l'invasion des terribles Gasgas. Il annexe le Liban et la Syrie du Nord (Ougarit, Karkémish). Il vassalise l'Amourrou et le Mitanni où il remet sur le trône le prince exilé Mattiwasa. Le roi égyptien Akhénaton préfère la paix laissant au roi Doushratta (Tuhsratta) le soin de repousser les envahisseurs. Ivre de conquêtes, l'orgueilleux Souppilouliuma se prend pour le "roi Soleil".

Vers -1365 : Mort du roi mitannien Tushratta assiégé dans sa capitale Wasukana, il préfère le suicide à la torture des assyriens.

Vers -1350 : Moursil II (-1344/-1315) succède à Suppiluliuma, son empire s'étendra de la Mer Noire à la Syrie, il vassalisera le royaume de Mitanni tant convoité par les assyriens.

Vers -1340 : La veuve du roi égyptien Toutankhamon demande au roi hittite de lui envoyer son fils comme époux. Le jeune prince hittite sera assassiné en chemin.

Vers -1315 : Muwatali succède à Moursil II comme roi hittite.

-1300 : La puissance des hittites rivalise avec celle de l'Egypte. Ils ont introduit le travail du fer (épées, mors, passe-guides et excellaient à cheval leurs chars ont semé la terreur et ont été copiés par les Egyptiens, les Hébreux et les Assyriens. Les tablettes hittites comprenaient le plus vieux manuel d'hippologie du Monde. Du point de vue littéraire et religieux ils semblent avoir été influencé par la Mésopotamie. Polythéïstes, Teshoub le taureau, Routamish déesse de la chasse qui deviendra Artémis chez les grecs. Sacrifices humains rares. La femme occupaient une place très importante. Culte solaire.(eux aussi pourraient donc être restés fidèles aux prétendus guides initiateurs).

Vers -1300/-1295 : Célèbre bataille de Kadesh/Qadesh (Syrie ancienne) entre Ramsès II et le roi hittite Muwatali qui envahit et dépouille le camp égyptien. Le pharaon faillit perdre la vie au cous de la bataille. Les cananéens se révoltent contre l'Egypte. Une paix sera signée et Ramsès II offrira la main d'une de ses filles au futur Hattousil III afin de sceller l'Alliance entre les deux pays rivaux. Ramsès épouse une princesse hittite.

Vers -1290 : Mort de Muwatali et crise de succession. Ramsès II en profite pour reprendre Canaan et une partie de la Syrie.

Vers -1282 : Hattousil III dépose son frère Uhri-Teshub et négocie en -1278 un traité Egypto-Hittite avec Ramsès II avec partage de la Syrie et du Liban. Cette paix durera 40 ans.

-1250 : Toudhaliya IV roi -1250/-1225, bâtisseur du sanctuaire rupestre de Yazilikaya.

Vers -1200 : Les peuples de la Mer (Mouskis, barbares araméens alliés aux Gasgas et aux Phrygiens) détruisent l'Anatolie et la capitale Hattousha (fin de l'empire Hittite).

quelques cités hittites survivront les derniers résistèrent aux Assyriens jusqu'en 711, les habitants de Marash.

offrande hittites
Le roi Souloumelli fait une offrande : un sacrificateur conduit le taureau au sacrifice.
Les 4 dieux sont Teshoub, dieu de l'orage, sa femme, son fils et sa belle fille.



Retour


URL d'origine : http://perso.libertysurf.fr/pythacli/civilisations/indoeuropeens.htm